Cardinal Joseph De Kesel
Comme de nombreux évêques dans le monde entier, j’appelle des femmes laïques à participer à mon apostolat dans le diocèse de Malines Bruxelles.
Je les fais « auxiliaires » de ma mission d’apôtre et les envoie au nom du Christ dans le monde.
Je veille à ce qu’elles soient aidées à vivre cet appel par une formation solide, personnalisée, adaptée aux situations dans lesquelles elles auront à vivre apostoliquement.
©Luc Hilderson
Dans le monde…
En 1917, le Cardinal Mercier, Archevêque de Malines, soucieux de l’évangélisation de son diocèse, osa appeler des femmes, désirant être tout à Dieu, à participer comme laïques à sa propre mission apostolique.Il les établit dans une forme nouvelle de vie apostolique.
Plus de 350 évêques des cinq continents ont appelé des femmes comme auxiliaires de l’apostolat.
En Belgique, les évêques de tous les diocèses appellent des auxiliaires de l’apostolat.
Au XXIème JMJ, Benoît XVI a dit :
Il est urgent que se lève une nouvelle génération d’apôtres enracinés dans la Parole de Dieu, capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre partout l’Evangile.
Ce que le Concile Vatican II en dit
« …Il faut ajouter les laïcs choisis par Dieu qui, pour se livrer pleinement aux travaux de l’apostolat, sont appelés par l’évêque et travaillent dans le champ du Seigneur en y faisant beaucoup de fruit » (Lumen Gentium, n° 41)
« Les laïcs coopèrent à l’œuvre d’évangélisation de l’Église et participent à titre de témoins et en même temps d’instruments vivants à sa mission salvifique, surtout si appelés par Dieu, ils sont pris par les évêques pour cette œuvre. » (Ad Gentes, n° 41)
Quelques extraits de Redemptor Hominis par Jean-Paul II
« L’Esprit agit par les Apôtres, mais il agit en même temps dans les auditeurs » (n°21)
« Le but dernier de la mission est de faire participer à la communion qui existe entre le Père et le Fils » (n°23)
« Nous sommes appelés au courage apostolique, fondé sur la confiance dans l’Esprit. C’est Lui le protagoniste de la mission. » (n°30)