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comme écoute, église, émerveillement, enfant de Dieu, enfer, espérer, esprit, éternité, eucharistie…

ECOUTE

C’est pour nous une question de vie ou de mort d’écouter le Seigneur, pour de vrai et pour de bon. Mais, pour nous, le plus grand risque n’est pas de ne pas écouter le Seigneur, c’est de l’écouter en amateur. Madeleine Delbrel

EGLISE

Nous aimons la beauté de la maison de Dieu et la demeure où habite sa gloire, si nous-mêmes sommes aussi cette demeure. Et quelle est la beauté de la maison de Dieu et la demeure où habité sa gloire, sinon ce temple sacré dont l’Apôtre dit : “Le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple ?” Notre œil est agréablement flatté lorsque dans les édifices élevés par la main des hommes il voit l’élégance unie à la magnificence : ainsi la maison de Dieu est belle et sa demeure pleine de gloire, lorsque les cœurs des fidèles, comme des pierres vivantes, sont unis entre eux par le lien de la charité. Apprenez ainsi ce que vous devez aimer, afin de pouvoir l’aimer. Aimer la beauté de la maison de Dieu, c’est sans aucun doute aimer l’Église : non pas les murailles et les toitures élevées par des ouvriers, non pas les marbres polis et les lambris dorés ; mais, les hommes fidèles et saints, qui aiment Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme, de tout leur esprit, et le prochain comme eux-mêmes. Saint Augustin
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Il est écrit que cette cité descend du ciel, parce que Dieu la forme de la grâce céleste…Et elle descend du ciel dès son origine, puisque, dans la traversée des siècles, c’est par la grâce de Dieu, qui descend du ciel lors du bain de la régénération et de la mission d’en-haut de l’Esprit-Saint, que ses habitants s’accroissent continuellement. Mais au denier jugement de Dieu, qu’il exercera par son Fils Jésus-Christ, elle recevra de la bonté divine une clarté si intense et si neuve, qu’elle sera délivrée de tous ses vestiges de vétusté, puisque les corps eux-mêmes passeront de leur ancien état de corruption et de mortalité à un nouvel état d’incorruption et d’immutabilité. Saint Augustin
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La mission de Jésus concerne l’humanité tout entière et l’Église reçoit donc une responsabilité pour toute l’humanité, afin que cette dernière reconnaisse Dieu, ce Dieu qui, pour nous tous, s’est fait homme en Jésus Christ, a souffert, est mort et est ressuscité.
L’Église ne peut pas se retirer commodément dans les limites de son propre domaine. Elle est chargée de la sollicitude universelle, elle doit se préoccuper pour tous et de tous. Nous devons « traduire » d’une manière générale, cette grande tâche dans nos missions respectives. Bien sûr, un prêtre, un pasteur d’âmes, doit tout d’abord se soucier de ceux qui croient et vivent avec l’Église, qui cherchent en elle le chemin de la vie et qui, pour leur part, comme des pierres vivantes, construisent l’Église, et édifient et soutiennent ainsi ensemble le prêtre. Toutefois, nous devons aussi toujours à nouveau – comme dit le Seigneur – sortir « par les chemins et le long des clôtures » (cf. Lc 14,23) pour porter l’invitation de Dieu à son banquet également aux hommes qui jusqu’à présent n’en ont pas entendu parler, ou qui n’ont pas été touchés intérieurement par lui. Benoît XVI

EMERVEILLEMENT

Le contemplatif n’est pas celui qui découvre des secrets ignorés de tous, mais celui qui s’extasie devant ce que tout le monde sait. Un chartreux

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Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
Chesterton

ENFANT DE DIEU

Les enfants de Dieu vivent extérieurement comme les autres, mais intérieurement ils sont très différents. Ce qui domine les autres, eux le dominent. Ils le dominent parce qu’ils ne veulent que Dieu. Leur volonté n’est donc pas inclinée, ni surtout emportée : elle est libre. Dom Augustin Guillerand

ENFER

Mes pères, je me demande : « qu’est-ce que l’enfer ? » Je le définis ainsi : « la souffrance de ne plus pouvoir aimer. » Dostoïevski

L’enfer, c’est de ne plus aimer : ne plus aimer signifie pour un homme aimer moins, ou aimer ailleurs. Georges Bernanos

ESPERER

On obtient de Dieu autant qu’on en espère. Saint Jean de la croix

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L’espérance, c’est elle cette petite qui entraîne tout. Car la foi ne voit que ce qui est et elle, la petite espérance, voit ce qui sera. La charité n’aime que ce qui est, mais la petite espérance aime ce qui sera.
Car l’espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aimer ce qui n’est pas encore et qui sera.
Dieu nous a fait espérance. Il a commencé, il a espéré que le dernier des pécheurs, que le plus intime des pécheurs au moins travaillerait quelque peu à son salut, si peu, si pauvrement que ce fut. Qu’il s’en occuperait un peu. Il a espéré en Nous. Sera-t-il dit que nous n’espérerons pas en lui ? Dieu a placé son espérance, sa pauvre espérance en chacun de nous, dans le plus infime des pécheurs. Sera-t-il dit que nous infirmes, que nous pécheurs, ce serait nous qui ne placerions pas notre espérance en lui ? Charles Péguy.

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Pour être saint, il faut arriver à cet extrême, à un anéantissement tel qu’on n’ait plus qu’une chose à faire : espérer en Dieu. Bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus

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Autre chose est de souffrir l’agonie du désespoir, autre chose le désespoir lui-même…Car l’espérance est une victoire, et il n’y a pas de victoire sans risque. Celui qui espère réellement, qui se repose dans l’espérance, est un homme revenu de loin, de très loin, revenu saint et sauf d’une grande aventure spirituelle, où il aurait dû mille fois périr. Bernanos

ESPRIT

Rien n’est aussi paradoxal que l’expérience de l’Esprit, qui nous donne la paix et la joie, dans l’assurance de la victoire finale, sans évacuer pour autant la crainte, la douleur, et même l’angoisse dans les tribulations. Père Marie-Joseph le Guillou

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Ceux dont la voile est gonflée au souffle de l’Esprit avancent même en dormant. Saint frère Laurent de la Résurrection

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Je dis que nous avons bien besoin des lumières du Saint-Esprit pour connaître nos péchés, parce que notre cœur est le siège de l‘orgueil, qui ne cherche que les moyens de nous les faire connaître moindres qu‘ils ne sont. Vous voyez que nous avons absolument besoin des secours du Saint-Esprit pour connaître nos péchés tels qu‘ils sont. Saint Jean-Marie Vianney

ETERNITE

Nous faisons fausse route de considérer que la vie terrestre est la seule que nous avons à vivre. Elle marque notre naissance, notre histoire et notre personnalité. Elle scelle notre destin, puisqu’elle prépare notre éternité. Mais l’éternité n’est pas que pour demain. Elle commence aujourd’hui. Si bien que notre vie terrestre vaut ce que vaut son poids d’éternité. Notre Occident, qui fut chrétien, désespère et se meurt de s’acharner à l’oublier. Le siècle oublie l’éternité. Père Thierry- Dominique Humbrecht

EUCHARISTIE

Le chrétien ne peut pas se contenter de célébrer l’Eucharistie, il doit être Eucharistie avec Jésus… Etre Eucharistie comme Jésus ne veut rien dire d’autre que d’être tout abandonné à la volonté du Père…Grâce à l’Eucharistie, il n’y a plus dans le monde de vies inutiles ; personne ne devrait dire : « à quoi bon ma vie ? Pourquoi suis-je né ? » Tu es né pour le but le plus beau qui soit : être sacrifice vivant, une Eucharistie en même temps que Jésus. Père Raniero Cantalamessa

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L’Eucharistie c’est Jésus, c’est tout Jésus !…

Dans la Sainte Eucharistie, vous êtes tout entier, tout vivant, mon Bien-Aimé Jésus, aussi pleinement que vous étiez dans la maison de la Sainte Famille de Nazareth… que vous étiez au milieu de vos apôtres. Bienheureux Charles de Foucauld,